Lingettes démaquillantes

tumblr_inline_nffqidKb8z1qjtm5b

Ce sont les lingettes lavables d’Elizel vendues sur alittlemarket (http://www.alittlemarket.com/boutique/elizel-11372.html) qui m’ont donné envie de créer mes propres lingettes lavables… pour moi ! J’ai donc réalisé des petites lingettes démaquillantes de 7 cm x 7cm.

Matériel :

Tissu éponge blanc (pour les lingettes et les couches lavables des bébés). Quantité : minimum 10 cm de longueur. Mon expérience : J’ai acheté 40 cm d’éponge en laize de 138 cm, ce qui me permet de réaliser pas moins de 300 lingettes démaquillantes !!! Bon je pense que je trouverai une autre utilité au tissu éponge restant !

Coton à motif coloré. Quantité : minimum 10 cm de longueur. Mon expérience : J’ai d’abord acheté un coupon de 45 cm x 45 cm qui m’a permis de réaliser 25 lingettes. Puis dans un second temps (voir photo du matériel), j’ai acheté 10 cm de tissu en laize de 138 cm (marque Tante Ema) avec lequel je peux réaliser 15 lingettes (c’est plus raisonnable quand même !)

tumblr_inline_nffqbzS5ef1qjtm5b

Étapes de la réalisation :

1- Couper des carrées de 9 cm x 9 cm dans le coton.

2- Fixer avec des épingles les carrées de coton sur le tissu éponge endroit contre endroit et découper tout autour. Les lingettes sont prêtes à être cousues.

tumblr_inline_nffqdsAICd1qjtm5b

3- Coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 2cm.

4- Retourner les lingettes sur l’endroit.

5- Fermer à points invisibles.

Et pour présenter les jolies lingettes démaquillantes, ma sœur m’a soufflé une jolie idée qui a donné ceci :

tumblr_inline_nfarqqwvFF1qjtm5b

J’ai réalisé moi-même le petit panier avec du fil noodle (ou trapilho) qui se crochète avec un crochet 7mm.

Schéma de réalisation du panier :

Crocheter deux ml (mailles libres)

Tour 1 : 6 ms (mailles serrées) dans la première ml

Tour 2 : 2 ms dans chaque ms du tour précédent (=12 ms)

Tour 3 : 1 ms, 1 aug (=18 ms)

Tour 4 : 2 ms, 1 aug (=24 ms)

Tour 5 : 3 ms, 1 aug (=30 ms)

Tour 6 : 4 ms, 1 aug (=36 ms)

Tour 7 : 5 ms, 1 aug (=42 ms)

Tour 8 : 42 ms (piquer uniquement dans le brin arrière de la ms)

Tour 9 à 11 : 42 ms

Tour : 42 ms (piquer uniquement dans le brin arrière de la ms)

Terminer avec une mc (maille coulée).

tumblr_inline_nfasdeP3Gy1qjtm5b
Le fait de piquer dans le brin arrière de la maille crée un effet de liseré comme on voit au niveau du dernier rang (ça permet aussi de faire un joli amorçage des bords du panier mais cela n’est pas visible sur la photo)

Utilisation des lingettes démaquillantes : un geste écologique et économique

Il est vrai que l’économie réalisée par la confection de vos 15 lingettes démaquillantes ne révolutionnera pas votre quotidien : il faut compter environ 3 euros pour la confection de 15 lingettes démaquillantes contre en moyenne 20 euros pour s’approvisionner en coton jetable pour une année. L’impact le plus intéressant se trouve évidemment au niveau de l’environnement puisque le commerce du coton n’est pas toujours équitable et nécessite une très grande quantité d’eau.

Les lingettes démaquillantes, c’est un pas de plus contre le jetable !

Laisser un commentaire

