Crocheter en rond (ou presque) !

Dans cet article, je souhaitais présenter la technique pour crocheter en rond ! Sauf qu’au final, avec du trapilho (relativement épais, crocheté avec du 12), plus l’ouvrage grandit et plus il prend la forme d’un hexagone !

Pour réaliser ce tapis, il vous faut :
– 1 pelote de trapilho (ici rouge)
– 1 reste de trapilho dans une couleur contrastive (ici noir)- un crocher n°12
– un anneau pour marquer la première maille de chaque tour

On commence par deux mailles en l’air, puis (1er tour) 6 mailles serrées (ms) dans la première maille.
Le principe est d’avoir toujours un nombre de mailles multiple de 6. Il faut augmenter progressivement de 6 mailles par tour en les répartissant de façon équitable. Petit conseil : n’oubliez pas d’utiliser l’anneau pour marquer la première maille de chaque tour. Comme on crochète en spirale, on a vite fait de se perdre dans les comptes !
(2ème tour) : on réalise une augmentation (deux ms) dans chacune des 6 mailles du tour précédent et on obtient 12 mailles.
(3ème tour) : on réalise 1 ms, puis une augmentation et on obtient 18 mailles.
(4ème tour) : on réalise 2 ms, puis une augmentation et on obtient 24 mailles.
(5ème tour) : on réalise 3 ms, puis une augmentation et on obtient 30 mailles.
(6ème tour) : on réalise 4 ms, puis une augmentation et on obtient 36 mailles.
Et ainsi de suite jusqu’à ce que la pelote soit terminée. Dans mon cas :
(18ème tour) : on réalise 14 ms, puis une augmentation et on obtient 96 mailles. J’ai terminé le tour dans la couleur rouge avec une maille coulée.
Puis j’ai réalisé un tour dans la couleur contrastive sans faire d’augmentation dans l’objectif de casser les angles de l’hexagone qui deviennent de plus en plus saillant au fur et à mesure que l’ouvrage grandit.

Et voilà le résultat, un joli tapis pour la salle de bain (projet très facile et rapide à réaliser, parfait pour les débutants !) :

20161029_124843.jpg